RDV MATIERE : L'ABACA

Pour rester encore un peu en vacances et débuter la rentrée : Retour sur une belle rencontre au mois de juillet !

Grande sensible de la matière et de la couleur, cette découverte m'a permis d'élargir mes connaissances textiles pour les projets de décoration intérieur ! Voyageons ensemble dans les îles !

Kimono de présentation des différentes possibilités de l'Abaca


L' Abaquoi??! L'Abaca est un bananier originaire des Philippines et qui pousse au sein des îles de Bornéo et Sumatra en Indonésie. On extrait de ses grandes feuilles et de ses tiges, des fibres utilisés pour la fabrication de ficelles et de cordes. Ces derniers servent à la fabrication de tissus pour les vêtements et aujourd'hui plus principalement en décoration! Tout est fait manuellement de la récolte jusqu'au cardage, tissage et même les teintures ! L'avantage de cet arbre dès qu'il est coupé, il repousse !


Zoom texture et brilliance de l'abaca




Pour revenir au mois de juillet, lors d'un évènement, j'ai fait la rencontre de Sophie et Francis, ancien designer et décorateurs d'intérieurs qui sont tombés amoureux des Philippines et de l'abaca.

Ils ont décidé de voir et testé toutes les possibilités de cette fibre naturelle et d'installer une usine de fabrication aux Philippines. Ils voyagent entre Lyon et les îles Philippines.





Nous sommes donc allés découvrir dans leur caverne d'Alibaba à Lyon leur univers et les utilisations originales et extraordinaires de l'abaca. De mon point de vue, elle n'a peu de limites en terme de création et d'imagination ! Il est possible de :


- le travailler avec d'autres matières et matériaux : telle que le cuir , du plastique recyclé, du cuivre, de l'argent ... et même des perles ! jouant sur les sens à la fois le toucher et la vue avec par exemple les fils cuivrés, l'abaca évolue avec la lumière ambiante.

- de tisser des motifs sur mesure ou bien de s'inspirer des magnifiques motifs traditionnels aux dessins ultra graphiques et complexes.

- une grande palette de couleurs

- de l'embosser, de l'imprimer ....


Vous allez me dire et on le met où ce tissus ! Il peut être utilisé :

- en rideaux, stores, panneaux japonais...

- pour les luminaires avec les abat-jours

- paravents, claustra....

- coussins

- revêtements et décoration murales

- son imagination


Hâte de pouvoir mettre en valeur cette fibre naturelle dans un nouveau projet !




Encore merci Sophie et Francis pour cette belle découverte ! Ce sont ces moments de partage et d'échanges qui me poussent à continuer dans cette direction !


Notre métier de designer et décorateur intérieur est de vous permettre d'aller plus loin et vous faire rencontrer de nouvelles matières, matériaux auxquelles vous n'auriez pas penser pour votre projet.


Et c'est ce que j'aime dans ce métier ! ;)


Prochain rdv septembre, cette fois-ci nous parlerons bureaux évidemment rentrée oblige avec un zoom sur le télétravail "comment intégrer son bureau de manière esthétique et fonctionnelle dans son espace de vie" ! Demande de plus en plus forte de la part de mes clients!


Belle journée d'août et bon week-end.


Vous avez un projet particulier ou professionnel et souhaitez aller plus loin et apporter un vrai plus à votre intérieur : n'hésitez pas ! piecesdidentite@gmail.com ou 06.21.79.69.57


Elodie



42 vues

Pièces d'identité -  Elodie CHERMETTE - Décoration intérieur- Agencement d'espaces professionnels et particuliers- Lyon - Caluire et cuire - Rhône-Alpes - piecesdidentite@gmail.com - 06.21.79.69.57

  • Instagram -Pièces d'identité Elodie
  • Facebook - White Circle
  • Houzz - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • badge-cm-white